Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur

Il y a actuellement  
  personne(s) sur ce site

Recherche

4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 22:44
CITROËN remporte l'édition 1959 du rallye de Monte Carlo

Pour ma part, je ne connaissais pas l'histoire de cette victoire. je la découvre dans le fascicule joint :

Paul COLTELLONI, avec à ses côtés Pierre ALEXANDRE et Claude DESROSIERS, remporte le rallye au volant de la CITROËN ID 19.... de sa femme !

ID19_COLTELLONI_59_8

D'après le fascicule toujours, SIMCA qui est arrivé deuxième au général, et premier de sa catégorie, commence à "communiquer" sur cet excellent classement d'une manière suffisamment ambigüe pour que le public puisse croire que c'est SIMCA qui a remporté le rallye. C'est pour cette raison que CITROËN se décide finalement à communiquer à sont tour sur sa victoire, histoire de remettre les pendules à l'heure en quelque sorte !

On était en 1959...

Autres temps, autres moeurs !

Par ailleurs, il est intéressant de noter au passage que s'il y a trois noms pour l'équipage, ça signifie que le troisième est assis à l'arrière.

D'après les photos de la vraie auto qui figurent dans le fascicule (numéro 57 de la première série consacrée au rallye de Monte Carlo), la miniature semble fidèle.

Patrick  ajoute "quelques remarques, pas forcément désobligeantes :
* Voilà un modèle à ma connaissance jamais reproduit d'un "rallyeman", comme on disait à l'époque, peu connu. Il courrait pour son compte, pas pour Citroën, même si la marque l'aidait.
* Globalement, le modèle est correct, la reproduction des jantes avec l'écrou central et les fentes si caractéristiques est une vraie merveille, de même que l'excellent rendu des phares (par contre, les principaux, au moins, devraient être teintés en jaune, de même que les anti-brouillars sous caisse). En revanche, le support sous pare-choc, nécessaire en miniature pour tenir ces anti-brouillards, est, disons, "bien visible".

1_MC_DS_Museau
cliquer sur la photo pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre

* La chute de lunette arrière et de coffre est trop "cassée", et l'aile arrière trop longue. Voir en comparaison le modèle Universal Hobbies.

2_MC_DS_chute_coffre

* Quant aux feux arrières, il est vrai que la poussière qui les recouvre sur le cliché du fascicule ne rend pas leur reproduction facile. Les autres d'ailleurs, Solido ou Universal Hobbies, n'avaient guère fait mieux, mais ils sont au moins en plastique rouge transparent. Seul Norev s'en est relativement bien sorti.

3_MC_DS_Arriere   4_MC_DS_Vrai_feu_AR

Tout de même, depuis le temps que les chinois reproduisent ce modèle pour tout le monde (au moins 60 exemplaires différents pour Atlas), quelqu'un aurait pu leur donner les renseignements corrects, ce ne sont pas les véhicules conservés ou les photos d'époque qui manquent !
"

Tout ceci vous inspire des commentaires? Voire des rectifications? Je sais que tout ce qui est dit dans les fascicules n'est pas forcément exact.

D'avance MERCI !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

surles 12/04/2011 16:19



la 3 ieme place au general pierre SURLES jacques PIGNIER surDB PANHARD 1er classement scratch pilolte provençeaux de SALON DE PROVENCE



viant 19/11/2009 18:05


bonjour
je recherche quelques infos sur le rallye monte carlo de 1959 et ces quelques lignes s'adressent a l'un des anciens pilotes qui etait le parrain de ma soeur Monsieur Claude Desrosiers
un grand merci a cet homme formidable qui nous a quitte en debut d'annee


Phil 19/08/2008 10:33

Une belle reproduction !

Ronzetti Michel 23/06/2008 01:01

Ce modèle d'ID19 gagnante du Monte-Carlo 1959 avait été fabriqué par Vitesse, il y a quelques années. Un joli modèle en boite carrée avec décor et un panneau de signalisation routière.