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6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 14:41
Parution dans la série "collection RENAULT" du coupé JUVAQUATRE:

JUVA_coupe_9

Voir photos sous d'autres angles sur le site "kiosques.doc".

Voici un article avec photos, le tout de Patrick à propos de cette miniature:

JUVA_Locomotion-en-fete-2002  
Le coupé JUVAQUATRE, à la locomotion en fête en 2002 (cliquer sur la photo pour l'agrandir)

    L'aspect général est très bien rendu, mais la couleur surprend, bien que proche de la réalité (voir le cliché du vrai véhicule). Les boîtiers de flèches de direction sont absents, alors qu'ils sont bien visibles sur les photos d'usine et d'époque présentées dans le fascicule d'accompagnement, que la miniature est censée reproduire au vu de l'immatriculation identique. Le cliché du vrai véhicule comporte des clignotants de custode type "Labinal", mais il peut s'agir d'un montage ultérieur, ou d'une année différente (il n'a pas non plus de marquages sur les pare-chocs). Donc sauf à rajouter des "Labinal", il n'est pas facile de remédier à ce défaut, surtout au niveau peinture. A moins de les faire noirs brillants, pratique courante à l'époque car ils étaient fournis par des équipementiers et pas toujours peints couleur caisse.
    Cette caisse est un peu "haute sur pattes", et fait penser aux Packard des années '40. Déjà que la ligne générale l'évoque passablement... Le remède consiste à démonter les roues, ce qui n'est pas évident, pour agrandir le passage de leurs axes vers le haut.

JUVA-face-avant

    Pendant que ces roues sont démontées, on essayera de retirer les très beaux enjoliveurs frappés du nom du constructeur et les pneus (facile) pour repeindre les jantes en crème satiné, couleur standard de toutes les Juva, même lorsqu'après guerre elles devinrent Dauphinoises.

JUVA-Roues

    Les phares, dont les stries sont disposées horizontalement, sont à tourner d'un quart de tour pour que celles-ci trouvent une position verticale nettement plus logique. Erreur d'autant plus incompréhensible que ces stries sont verticales quelque soit le pays ! Difficile à réaliser car ils sont emboîtés et collés.
    La finesse de reproduction est allée jusqu'aux marquages à peine lisibles "RENAULT" & "JUVAQUATRE" sur les pare-chocs, avec la forme caractéristique de l'encadrement noir.

JUVA-Arriere

    A l'arrière, la plaque de pays semble incongrue, surtout vue l'époque de commercialisation : il fallait avoir envie, pendant la deuxième guerre mondiale, d'aller faire du tourisme dans les pays voisins : Allemagne, Italie, Espagne... La supprimer est l'intervention la plus facile.
    L'intérieur est un régal.
    Très belle miniature d'un véhicule rare.

            Patrick

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