Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur

Il y a actuellement  
  personne(s) sur ce site

Recherche

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 13:55
Bonjour,

Succinte revue de presse en ce jeudi 26 février 2009:

Le discours de Barack OBAMA fait la une du MONDE (daté jeudi 26, paru mercredi 25 en début d'après-midi) et du FIGARO paru ce matin (et bien sûr daté du 26):

Comme les dirigeants européens l'ont fait pour leurs pays respectifs en particulier, et pour l'Europe en général, le président américain refait état de sa "foi dans le génie de l'Amérique", et voit dans cette crise l'opportunité pour les Etats Unis de sortir "plus forts qu'avant".
LE FIGARO (page 6) comme LE MONDE (page 5) citent le président américain:
"Nous sommes engagés à imaginer une nouvelle industrie automobile, équipée de nouveaux outils, qui puisse être compétitive et gagner. Des millions d'emplois en dépendent. Des dizaines de villes en dépendent. Et je crois que la nation qui a inventé l'automobile ne peut pas l'abandonner" (Le MONDE)
"Nous nous engageons à tenir le cap d'une industrie automobile rénovée et recréé qui puisse soutenir la concurrence et gagner (...) Des millions d'emplois en dépendent. Des dizaines de villes en dépendent." (LE FIGARO)

Quelles sont vos réactions, sans tomber, SVP, dans les querelles "droite - gauche", ou "démocrates - républicains", ni la querelle "libéralisme - anti-libéralisme". Il y a d'autres sites pour ça. D'avance merci !

Je pense surtout que le fait que le président OBAMA parle des USA comme inventeurs de l'automobile peut faire réagir. Même si nous ne pouvons contester, entre autres, le rôle important de Monsieur FORD dans l'application de la taylorisation à l'industrie automobile.

Merci donc de rester constructifs, et d'éclairer ma lanterne sur l'invention de l'automobile au sens large. J'en étais resté pour ma part à l'exposition de la fin des années 80 au Grand Palais sur le centenaire de l'automobile.

A vous lire....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrick M. 03/03/2010 11:28


Suite prévue pour la collection 2CV (Eligor/Hachette) :
- 165 : 2CV 6 Raid Argentina 2000 - coloris blanc
- 166 : 2CV pick-up bâché "Arthur Martin" - coloris bleu/jaune/blanc
- 167 : 2CV "24 h en 2CV" - n° 68 team FG - coloris rouge
- 168 : 2CV aux couleurs de la Jamaïque et avec porte de malle "canard" - coloris rouge/jaune/vert
- 169 : 2CV 6 décapotée avec horloge comtoise, cheval à bascule (idem dépliant Delpire "La liberté en 2cv de 1962) - coloris jaune hélios
- 170 : 2Cv 6 Charleston "ultimo" gris cormoran/gris nocturne


Anonyme 02/03/2009 10:46

"la nation qui a inventé l'automobile"Il faut comprendre par là : la nation qui a inventé l'industrie automobile moderne, le "fordisme",... et non l'invention de l'objet à proprement parlé !