Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur

Il y a actuellement  
  personne(s) sur ce site

Recherche

20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 23:00

Avis sur la série "Les voitures de Michel VAILLANT"

 

Page 1

 

 

Comme le dit la formule bien connue:

Votre avis nous intéresse !

Sur une idée de Jean-Luc,  voici une critique (au sens large bien sûr), une appréciation des miniatures de la série "Les voitures de Michel VAILLANT".

En avril 2009, Jean-Luc nous a contactés pour nous faire part de son appréciation sur la miniature qui venait de paraître:

A propos de la N°07 VAILLANTE F1 1970
Il y a une erreur de décoration : les petits ailerons avant devraient être bleus et non jaunes (cf. Album "De l'huile sur la piste", couverture et p. 30 et 31).        signé "Jean-Luc"

Nous nous sommes donc tournés vers Claude J. qui est LE connaisseur de l'équipe. Claude a rédigé une critique pour chacune des miniatures, pour chaque numéro. La voici:


Cadeaux aux abonnés:
Le camion VAILLANT :
- Chaque camion de l'entreprise B. VAILLANT est repéré par un numéro sous le montant de parebrise
- Les moyeux et donc les jantes Av et Ar sont différents. Pourtant il n'y a qu'une roue de secours !
- la bande rouge devrait être au dessus du passage de roue Ar.
- la face arrière du camion n'est pas conforme: les plaques et les feux devraient être sous la caisse et non dans des ouvertures.


N° 1: Vaillante Le Mans 61 Album: le 13 est au départ :

 

Vaillante_LM61_02


Voiture :
Pare-brise teinté vert.
Bouchon réservoir derrière la tête du pilote.
M Vaillant :
Blouson presque orange et pantalon bleu

N° 2: Vaillante F1 2003 Album: L’épreuve.
Voiture :
Manque une zone bleue sur la tôle devant l’entrée des pontons.
Dessin des jantes.
M Vaillant :
Manquent les bandes bleues sur la combinaison.

N° 3: Vaillante Sport proto Album: Concerto pour pilote.
Voiture :
Manque nervure sur le bas de caisse entre les roues.
Bouchons de réservoir sur capot AV : rotation du renfort.
Passager Captain Morgan :
Combinaison gris-bleu de pilote d’avion.

N° 4: Vaillante Buggy Album: Cairo
Voiture :
Forme des taches ocre jaune.
M Vaillant et S Warson :
Manquent les bandes bleues sur la combinaison.

N° 5: Leader Marathon Albm: Rush.
Voiture :
Forme avant de la bande noire sur bas de caisse.
Voile des jantes jaune et non pas doré.
Manque l’encadrement des ouies d’aération au dessus des roues AR.
Equipage  « Leader » :
Chaussures noires et non rouges.
Seuls les pilotes ont des gants noirs et non pas marrons.

N° 6: Vaillante Panamericana. Album: Le 8eme pilote:

 

Panamericana_05


Voiture :
Pare-brise et vitres teintés vert.
Sièges marrons ?
Roy et Nicolas :
Combinaisons bleu-ciel.
Manquent les logos jaunes avec les petits V de l’école Vaillante sur casque et combinaison.

N° 7: Vaillante F1 1970 Album: De l’huile sur la piste.
Voiture :
Ailerons AV bleus (et non jaunes) comme l'a dit Jean-Luc
Jante volant beige.
M Vaillant :
Manquent : initiales sur le casque, logo Vaillante et Firestone  sur combinaison.

N° 8: Vaillante Sport E Album: Le circuit de la peur:

 

Vaillant_Sport_E_01


Voiture :
Vert trop clair.
Clignotants AR trop bas.
Bouchon réservoir plus au centre.
Pare-brise teinté vert.
M Vaillant :
Chemise rouge et blouson ocre au moment de l’arrivée.

N°9: Vaillante LM07 / 24H sous influence
Voiture :
Forme de la découpe du poste de pilotage ( pas assez pointue)
Rampes d'éclairage AV: les LED (?) sont trop nombreuses (7 au lieu de 5)
Rien à dire pour les personnages.

N°10: Vaillante F1 1982 TURBO Album: 300 à l'heure dans Paris
Voiture :
la forme du cockpit est trop ronde ( sur l'album il est plus anguleux), ceci entraîne des décalages dans le pose des stickers.
Dans l'album, la manche de la personne qui tend le message est bleue

N°11: Vaillante Commando Album: 5 filles dans la course
pas grand'chose à redire: quelques tailles de logos trop petites, mais ce n'est pas bien grave.

N°12: Vaillante Mystère / Le pilote sans visage
La voiture est bien représentée. De la bonne couleur (c'est à dire noire).
La chemise de Michel VAILLANT devrait être rouge au lieu d'orange.
Il manque le brassard vert sur la manche gauche de Michel VAILLANT
Tout le reste est OK.

Critiques des numéros suivants: à venir.

N°13: Texas Driver's Bocar Album: Le 13 est au départ
La voiture: le logo "Texas Driver's Club" est un pu trop grand.
Les personnages: l'homme au blouson vert devrait être vêtu d'un T-shirt blanc et d'un pull beige avec col en "V".

N°14: Vaillante  Mistral GT Album: De l'huile sur la piste
La voiture: calandre jaune au lieu de chromée. Forme Panneau AR trop anguleuse. Bande jaune douteuse sur le toit qui est intégralement vitré. Le capot AV devrait être plus creusé. Raccord aileron / ailes AR trop visible.
Les personnages: Les chaussures de Françoise LATOUR sont moins rouges.

N°15: Leader Gengis Khan / Le fantôme des 24 heures

 

Gengis-Khan_07


La voiture: la grille à l'arrière: les lignes horizontales devraient être rouges
Les personnages: Rien à signaler.

N°16 : VAILLANTE RUSH (Album: Rush)
Voiture: bien réalisée et bien décorée
La seule critique serait le manque d'impression de longueur qui transparaît dans l'album
Personnages: RAS.

N°17 : LEADER LE MANS '94 (Album: La prisonnière)
Voiture: Les vitrages teintés devraient être plus verts. Sinon RAS.
Personnages: Le Leader est bien représenté.

N°18 :  VAILLANTE GT-X1 (Album: L’honneur du samouraï et Le cirque infernal)
Voiture : Voiture correctement représentée.
A noter que dans l’honneur du Samouraï, elle est à l’état de prototype, non peinte et sans les optiques de phare.
Dans le cirque infernal, elle roule sur la route.
Personnages : Personnages corrects.

N°19 :  LEADER Le Mans '92 (Album: Une histoire de fous)
Voiture : Le toit devrait être transparent.
L’aileron AR devrait être plus large et vu de face il devrait être droit et non incurvé vers le bas ( le problème est peut-être limité au modèle examiné ?).
A noter que dans l’album, dans la scène choisie , la Leader vient de sortir de la route et que le capot AR est  endommagé. Personnages : Personnages corrects.

N°20 : VAILLANTE GIL STOCK CAR (Album: Le cirque infernal)
Voiture : Ligne et décoration bien reproduites.
Personnages : corrects.

N°21: VAILLANTE Le Mans Sport (Album: Le Défi des Remparts)
Voiture : Ligne et décoration bien reproduites.
Personnages : Personnages corrects. Cependant une question se pose: dans l’album, le pilote est Jean-Pierre Vaillant, alors que sur le panneau est celui de Michel… C'est dans l'album "la 24eme heure" que le pilote de la numéro 12 bleue est Michel Vaillant, Jean-Pierre pilotait lui la 11 de couleur jaune.

N°22: LEADER F1-1993 (Album: Le Maître du monde)
Voiture : Ligne et décoration bien reproduites. Certains détails,tels que supports de rétroviseurs et d’aileron AR, auraient mérité d’être plus fins, mais les contraintes de fabrication ne le permettaient pas a priori.
Personnages : Personnages corrects, mis à part la couleur des cheveux de Ruth qui sont beaucoup plus clairs dans l’album.

N°23: LEADER SHOAGUAN  (Album: L’Epreuve)
Voiture :  Ligne et décoration bien reproduites.
Cependant, de profil, la voiture semble un peu haute. Le toit et l’aileron AR devraient être un peu plus bas.
Personnages :  Chacun des deux personnages est bien reproduit avec la bonne attitude ( il ne leur manque que la parole...).
En revanche, par rapport à la scène choisie, Michel devrait être à la droite de Françoise et non à gauche comme c’est le cas sur le diorama.

N°24: Vaillante Commando Safari  (Album: L’Enfer du Safari)
Voiture :  Décoration bien reproduite.
De profil, le pare-brise se révèle trop en arrière. Il devrait descendre plus en avant, presque jusqu’au niveau de l’axe de la roue.
La cause : le dessin des vitres latérales n’est pas exact. L’angle au niveau des rétroviseurs devrait être cassé. Alors la pente du pare-brise serait plus faible et ce dernier irait ainsi plus en avant.
Personnages :  Personnages corrects.
Cependant Peter SHIYUKA,le coéquipier de M Vaillant, a perdu sa moustache…
Merci aux éditeurs d’avoir modifié la scène car, dans l’album, les pilotes sont sur le capot !

N°25: Vaillante Spéciale Indianapolis  (Album: Suspense à Indianapolis)
Voiture :
La voiture est trop étroite au niveau du cockpit. Elle est un peu trop haute.
Dans la BD on distingue à peine la courbure des échappements. Ceux-ci sont d’ailleurs ici d’un diamètre trop important.
Les prises d’air AV semblent petites, mais cela peut-être dû à l’aspect massif du capot AV.
La forme des jantes n’est pas la bonne. Dans l’album elles ont cinq branches et non six, de plus elles sont renflées et non plates.
Du côté décoration, le bleu choisi est trop clair et il manque un numéro 52 sur le capot arrière.
Dans les prises d’air AV, les logos Vaillante devraient se prolonger d’un filet argenté vers l’arrière.
Personnages :
Les  couleurs des vêtements de Tom Carnegie (le speaker d’Indianapolis) sont trop vives et trop claires.

N°26: Vaillante Grand Défi (Album : Pour David)
Voiture :
Globalement la ligne est bien rendue. Seule la face AV de la voiture (calandre et protèges optiques) aurait mérité d’être un peu plus haute.
Décoration bien reproduite.
Personnages :
Les personnages de Michel Vaillant et Julie Wood sont corrects.

N°27: Vaillante Prototype Le Mans 80  (Album: Un Pilote a disparu)
Voiture :
Le modèle est réalisé au mieux car il n’y a pratiquement pas de vues de côté dans l’album.
Cependant, certains détails auraient pu être mieux traités :
Lors des images sur les ravitaillements, on peut voir que les jantes ne sont pas correctes.
Les supports d’aileron AR sont trop écartés et trop hauts.
L’ensemble de la voiture parait d’ailleurs trop haut.
Le porte à faux AR est nettement trop court.
Les parements blancs des côtés n’ont pas la bonne forme, vers l’arrière  ils devraient descendre vers le bas et de même vers l’avant, la pente est inversée.
Ligne et décoration bien reproduites.
Personnages :
Personnages corrects.

N°28: Vaillante Marathon GT 63  (Album: L’Honneur du Samouraï)
Préambule :
Grosse surprise car la forme de la voiture ne correspond pas à la Vaillante Marathon GT (page 12 du "Retour de Steve Warson").
Après relecture les albums de cette époque on découvre une Vaillante Marathon Coupé à la page 4 de "L'Honneur du Samouraï". En plus, la couleur correspond ainsi que le numéro!
A noter que la voiture dite Vaillante Marathon GT du "Retour de Steve Warson" se retrouve sous l'appellation Vaillante Le Mans GT à partir de l’album "L'Honneur du Samourai".
La scène choisie est une des scènes « culte » de la série, mais le décor de fond est à l'envers. Dans l'album, les véhicules entrent dans l'usine.
Voiture :
La présence du montant de pare-brise rouge choque et alourdi la ligne de la voiture.
Pour le reste, la reproduction est convenable.
Vélo :
Les gardes boue devraient être chromés et non rouges.
Personnages :
Le costume du père Vaillant est un peu trop clair.

N°29: Vaillante Sport Le Mans 39 (Album: Des Filles et des Moteurs / Le Défi des Remparts)
Voiture :
La voiture est bien reproduite.
En cherchant bien, la barre verticale de la calandre est un peu large.
Personnages :
Benjamin et Margaret sont correctement reproduits.

 

 

Pour le numéros 30 et au dessus consulter la page 2

----------------

Comme on peut le constater les critiques émises sont peu importantes. Il s'agit plus d'imperfections que de véritables défauts. Cependant, certains choix sont surprenants, alors qu'une lecture plus approfondie de la BD permettrait d'avoir des modèles irréprochables.


Nous enrichirons cette critique au fil des parutions.

Mais chacun peut réagir s'il le souhaite, en déposant un commentaire (voir en bas à droite)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christian 22/03/2011 19:32



en ce qui concerne la collection la route bleue,après renseignements pris auprès d'altaya,la série continue jusqu'au n°80.



Jean-Luc 30/12/2010 18:28



Je reprends, la connection a été coupée.


Je disais qu'en téléphonant à Altaya (01 73 73 72 58, Michel Vaillant 2e édition), la dame au téléphone a été incapable de me dire si les erreurs signalées avaient été corrigées.


Elle m'a conseillé d'écrire pour exposer mes plaintes (il paraît que je serais le premier). IL y aura une réponse (paraît-il)


Adresse : Data Factory Collection Michel Vaillant 90 bd National 92258 LA GARENNE-COLOMBES CEDEX


On peut se faire rembourser des modèles dont on est mécontent, mais à condition de ne rien avoir ouvert, donc pour moi c'est loupé depuis longtemps !


Désolé pour le message coupé, et bonne année 2011 à tous !


Jean-Luc



Jean-Luc Dewez 30/07/2010 16:39



Bonjour, et d'abord merci pour vos commentaires, toujours intéressants.


Je vous trouve toutefois bien indulgent à propos des deux motos, qui m'ont grandement déçu : l'échelle est trahie, puisque le/les maquettiste(s) a/ont travaillé au 1/50. Outre la discordance
créée par rapport à la série, l'écart, même s'il peut sembler minime, entraîne des sacrifices dans la finesse de réalisation (roues de la Leader en particulier), et même l'allure générale est à
mon avis mal restituée (toujour sur la Leader). Bref, une belle occasion de rendre hommage à la moto (même fictive) au 1/43 se trouve ainsi manquée.



ClaudeJ 06/08/2010 18:46



Merci de vos commentaires.


Concernant ces motos, les images sont plutôt rares dans les albums et donc ,les jugements sont très subjectifs.


Vis à vis de l'échelle, comme pour les voitures de la série, tout est affaire d'estimation car il ne figure aucune cote dans les albums de J Graton.


Bonne continuation


 



ClaudeJ 18/05/2010 09:56



Merci philippe pour vos encouragements.


Les photos devraient venir rapidement.


Je suis abonné et je reçois les voituree par 3 après la parution de la dernière du lot.


Bonne lecture


ClaudeJ


 



Philippe L. 18/05/2010 08:04



Bonjour,


Félicitation et merci pour votre site plein d'infos sur les collections de miniatures et en particulier celle-ci.


J'en suis au numéro 18: "Vaillante GT-X1". (eh oui, en Belgique nous sommes en retard sur la France). Je les prends toutes, bien que j'aie une petite préférence pour les modèles "courses".


C'est dommage qu'il n'y a plus de photos à partir de la "Texas Driver's Novi" N°32.


Je me doute bien que c'est beaucoup de travail, mais j'aimerais savoir si vous comptez en remettre comme vous l'avez fait jusqu'à la "Vaillante Monza GT" N° 31. Ca nous permettait chez nous de
les découvir en détails quelques semaine à l'avance.


En tout cas, bonne continuation, et encore BRAVO pour pour cette mine d'infos que vous nous offrez !!!


Philippe