Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur

Il y a actuellement  
  personne(s) sur ce site

Recherche

2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 07:05

Altaya - Citroën DS21 Pallas au 1/8ième

 les trucs et astuces

  

Sauf indication contraire, les indications sont de Patrick D.

  

EN PRÉLIMINAIRE : LES OUTILS FOURNIS

Avec le numéro 1 (capot) est livré un petit tournevis cruciforme, avec le numéro 3 un tournevis cruciforme plus gros et une pince-brucelle. Attention aux bavures provenant de l’emboutissage de cette dernière qui peuvent détériorer les pièces tenues, ce qui va être notamment le cas avec les fins tuyaux en caoutchouc de l’injection : ne pas hésiter à les atténuer à l’aide d’un papier de verre fin, voire d’une lime fine pour les plus gros éclats.

Le tournevis 1 comporte en bout du manche en plastique une partie hexagonale mâle, qui servira peut-être de clé 6 pans… mais pas longtemps.

 

Une remarque générale :

Pour les reconnaître, les vis destinées à se fixer dans des éléments métalliques ont un pas plus serré que celles conçues pour les pièces en plastique qui, d’ailleurs, auraient mérité d’être auto-taraudantes, puisqu’aucun filetage n’a été effectué dans le plastique.

Elles sont livrées en surnombre, conservons-les dans leur pochette, au cas où…

Un conseil : pour faciliter la pénétration des vis, dans le métal ou le plastique, les enduire de graisse de silicone. Ne pas mettre d’huile, surtout pour le vissage dans le plastique, car l’huile peut détériorer celui-ci à la longue (craquelure, déformations, ramollissement selon le type de "plastique").

 

MONTAGE DES ACCESSOIRES DE CAPOT

Le premier montage de cette maquette commence mal, puisque les vis ne sont pas adaptées et sont mal répertoriées, comme l’indique d’ailleurs un erratum joint au numéro… 3 !

Dommage…

J’ai eu recours à la colle cyanoacrylate pour tenir les vis dans leur trou, en ce qui concerne la fixation de la traverse intérieure sous le capot.

De quoi décourager les novices…

 

MONTAGE DU PNEU SUR SA JANTE

 

image001 

 

 

  Attention au sens du pneu X AS sur la jante, car il n’est pas symétrique !

    

  La notice suggère l’emploi d’un sèche-cheveux, méthode risquée  même 

  si le pneu a du être réalisé par injection à chaud.  

 

Une autre méthode consiste à utiliser du talc, comme pour le montage  des pneus des vélos sur les anciennes jantes en acier :  

- Enduire copieusement le pneu de talc, sur le flanc et à l’intérieur,

- Poser la jante sur une surface dure (le coin de l’évier), face extérieure   vers le haut,*

- Poser le pneu à plat sur la jante,

- Presser en tournant avec la paume de la main.

Il ne reste plus qu’à éliminer le talc, de préférence à sec à l’aide d’un pinceau mi-dur.

 

* Extérieur vers haut : si la jante ou le pneu sont marqués au montage, ça ne se verra pas une fois le modèle fini puisque ce sera côté carrosserie.

 

MONTAGE DE L’ENJOLIVEUR

Comme il va falloir entreposer cette roue pendant… quelques temps, et que la meilleure façon de le faire est de la poser à plat côté extérieur pour ne pas détériorer le cardan, je n’ai pas monté l’enjoliveur.

Sinon, il est facile à retirer, en passant l’ongle sur le bord et en tournant, de façon à le décoller progressivement de la jante, de la même manière qu’on le fait (faisait) sur une vraie DS à l’aide de l’outil servant également de goupille au cric.

 

MONTAGE DES TUBES D’INJECTION

Contrairement à ce que conseille la notice, il est préférable de les monter avant les conduits d’admission, c’est nettement plus facile et c’est ce que j’aurais du faire ! Ils seront bloqués sur les tenons où ils s’emboîtent à l’aide de colle blanche, qui a l’avantage d’être incolore et réversible.

image004 

Mais si l’on coude les tuyaux sans précaution, ils s’aplatissent, comme celui en arrière plan de la photo ci-dessus. Pour obtenir l’aspect de celui situé au premier plan, voici une méthode possible :

 

1/ Faire recuire sur le gaz familial une tige de laiton de 15/10e : porter au rouge puis refroidir sous l’eau. La tige devient ainsi plus malléable.

2/ Cintrer une extrémité de cette tige pour faire une demi-boucle sensiblement au diamètre de l’épaulement qui doit recevoir le reniflard :

image006 

3/ Enfiler entièrement sur cette tige le tuyau en caoutchouc :

image008     image010

 

4/ Plonger le tout dans de l’eau très chaude, puis brutalement sous l’eau froide. Le caoutchouc gardera la forme cintrée, même partiellement, ce qui est suffisant pour le couder en demi-cercle sans qu’il s’écrase.

 

Régulateur N°6

Apatxi64 nous propose:

J'en ai une à propos de régulateur (N°6). En effet, les 3 tubes sont d'une extrème fragilité et je les ai cassés au montage de la partie avant et du corps.
La solution adoptée consiste à percer des trous de 15/10° dans le corps puis à emmancher du laiton dans le tube et le corps. Finir à la colle cyanoacrylate.
Il y a peut être meilleur, mais c'est invisible et ça tien.
 

 

À suivre…

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

johnerwan 17/03/2014 01:25

Bien les astuces, je voudrais savoir si vous avez rencontré un problème au niveau des moteurs avant avec le pignon qui touche les supports d'interrupteurs, merci

CJ 30/03/2014 12:16

J'ai trouvé cela...
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet11834.htm
Bon courage

CJ 30/03/2014 09:48

Bonjour,
Désolé pour le retard, il y a eu un problème de transmission .
Je transfère aux intéressés....


Le collègue qui construit la DS21 est arrèté au n° 18...
Je pense avoir vu un autre site parlant de ce modèle Altaya.
Si je le retrouve, je mettrais un mot ici...

Bon dimanche

johnerwan 15/03/2014 09:51

Merci pour tes conseilles, as tu eu un problème de montage au numéro 38 au niveau des supports d'interrupteur à l'avant et des couronnes car moi elle butes dans les supports donc je ne peux pas fixer le cache qu'il y à sur le moteur

Apatxi64 06/01/2014 11:19

Merci pour tes remarques fort utiles.
J'en ai une à propos de régulateur (N°6). En effet, les 3 tubes sont d'une extrème fragilité et je les ai cassés au montage de la partie avant et du corps.
La solution adoptée consiste à percer des trous de 15/10° dans le corps puis à emmancher du laiton dans le tube et le corps. Finir à la colle cyanoacrylate.
Il y a peut être meilleur, mais c'est invisible et ça tien.

CJ 06/01/2014 11:43

Bonjour et merci,
Je vais mettre ça dans la page.
Bonne journée